Entrainement et nutrition
Pourquoi est-il important de bien se nourrir quand on fait du sport ?
Tout d’abord, il est important de se nourrir avant et après l’entraînement afin que vos muscles aient suffisamment d’énergie pour supporter votre entraînement, c’est également important pour la récupération afin que vos muscles se développent et se renforcent comme il faut.
De plus, bien vous nourrir vous aidera à optimiser vos performances vous permettant ainsi de faire des entraînements plus efficaces.
Bien évidement, il faut donner les bonnes choses à votre corps : comme on ne met pas de l’essence dans un moteur diesel, on ne mange pas n’importe quoi, sinon cela aura des conséquences négatives, peu importe les efforts que vous fournissez à la salle.
Les réserves de glycogène fournissent de l’énergie à vos muscles durant l’exercice. Selon l’université de l’Iowa (USA), il faut 90 minutes de cardio à basse intensité pour vider les réserves de glycogène. Après l’exercice, les réserves de glycogènes jouent un rôle important dans la récupération : c’est pourquoi il est primordial de bien se nourrir.
Pour ce qui est de la protéine, elle est toute aussi importante afin de bien s’entraîner : pendant l’exercice, le corps libère une hormone catabolisante qui va détruire les tissus et vider vos réserves de protéines. C’est pourquoi il est important d’en consommer suffisamment. Pour maintenir sa masse musculaire.
Quant aux glucides, ils maintiennent un taux de glycémie normal dans le sang et participent à refaire les réserves de glycogène. Une chute du taux de glycémie (l’hypoglycémie) est chose commune lorsque l’on s’entraîne avec un taux glycémique trop bas.
La difficulté avec les glucides est de choisir le bon moment et la bonne quantité. Pris trop tôt, ils seront inutiles, mais si on les prend trop proche de l’entraînement, ils pourront provoquer des nausées.
Vos muscles dépendent de votre potentiel à consommer les glucides afin d’avoir de l’énergie pendant l’effort. Avec la protéine, ils aident à retarder la fatigue et vous donnent de l’endurance, il convient donc de les consommer quelques heures avant l’exercice.
Pour ce qui est de la quantité, 6 à 10 gr de glucides par kilos de poids de corps sont conseillés, pour ce qui est de la protéine, on conseille 2 à 4 gr de protéines par kilos de poids de corps. Ne pas oublier également les lipides et l’hydratation qui participent également à vos performances et à votre récupération.
Vous pouvez intégrer les glucides et les protéines dans votre alimentation en respectant un ratio de 1:3. (pour une bouchée de viande, il en faut 2 ou 3 de légumes. Ce ratio est le plus efficace afin de refaire les réserves de glycogène) On conseille de varier vos sources de protéines, choisissez des protéines animales et végétales telles que le poulet, le poisson, les flageolets, les baies, les œufs, les oléagineux, etc.
LES ALIMENTS
À PRIVILÉGIER
DANS SON ASSIETTE
LES PROTÉINES
​
-
Bœuf (Bio)
-
Viande blanche (Bio)
-
Maquereau
-
Sardines
-
Saumon (Bio)
-
Coquillages
-
Crustacés
LES LIPIDES
-
Huile d’olive / olive
-
Avocat
-
Huile de lin
-
Huile de coco
-
Amandes
-
Noix de cajou
-
Noisettes / Noix
-
Graines de chia
-
Oméga 3
-
Huile de Bourrache
LES GLUCIDES
​
-
Patate douce
-
Sarrasin
-
Riz complet ou basmati
-
Flocons d’avoine
-
Lentilles trempées
-
Pois chiches trempés
-
Pâtes complètes
LES Accompagnements
-
Graines germées
-
Champignons
-
Brocoli/chou-fleur
-
Asperge
-
Pissenlit
-
Courgette
-
Betterave
-
Carotte
-
Ail, oignon
-
Concombre
-
Salade/ mâche
-
Tomate
LES Collations
-
Fraise
-
Orange
-
Framboise
-
JUS de Citron
-
Pamplemousse
-
Banane
-
THÉ VERT
-
CAFÉ
SOURCES:
NUTRIPURE.FR
NUTRIMUSCLE.COM